Il existe de très nombreux réseaux sociaux de nos jours. Du plus ancien, Facebook, au plus récent, TikTok, ils ont tous leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Alors lequel choisir pour sa communication en 2022 ? C’est ce que nous allons voir !
Les réseaux sociaux en 2022
Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux offrent de grandes opportunités aux marques. En 2020, suite à la COVID-19, ces derniers ont pris une place encore plus importante dans la vie des entreprises en devenant le seul lien social entre une marque et ses clients. Les entreprises qui vendaient leurs services en ligne et entretenaient une relation à distance avec leurs clients grâce aux réseaux sociaux s’en sont le mieux sorti durant cette période. Et aujourd’hui encore, ces plateformes ont gardé toute leur importance.
Parmi leurs avantages les plus connus, nous pouvons citer leur très large audience (plusieurs dizaines ou centaines d’utilisateurs actifs chaque mois), leur proximité avec le public ciblé (grâce aux messages privés par exemple), leurs services publicitaires souvent très poussés, le référencement naturel boosté grâce au SMO (Social Media Optimization) ou encore la gratuité de ces plateformes en général.
Bien entendu, tous ces avantages cachent aussi de nombreux inconvénients, des défauts qui méritent d’être exposés tant leur importance pourrait parfois impacter votre propre communication.
Facebook, leader du marché
Malgré les années qui passent, Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux dans le Monde. Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois, c’est le réseau social le plus utilisé en France, et une référence pour les marchés BtoC. Même si le réseau social vieillit, une mise à jour profonde de son design en 2020 lui a permis de retrouver un sentiment de jeunesse. Pour autant, et malgré ses nombreux avantages, il ne s’est pas débarrassé de tous ses inconvénients.
Avantages
- Une audience extrêmement large, en France comme à l’international avec quasiment 3 milliards d’utilisateurs sur la plateforme. Avec de tels chiffres, une chose est sûre : votre cible s’y trouve forcément.
- Des services publicitaires extrêmement précis et efficaces. La plateforme offre une solution publicitaire très poussée qui vous permettra d’atteindre votre cible à moins coût.
- Des statistiques très poussées qui vous offrent une vraie analyse de votre communication sur Facebook, mais aussi de votre retour sur investissement (ROI) grâce au pixel Facebook.
- Un aspect conversationnel très présent grâce au bouton « Contact » et aux commentaires.
- La création d’événements (avec ou sans billetterie) pour réunir ses abonnés.
- Des groupes offrant une bonne visibilité et donnant l’opportunité de créer des communautés plus « intimistes ».
Inconvénients
- Une concurrence très forte et très ancrée depuis de nombreuses années, il est parfois difficile de sortir du lot et de s’y faire une place.
- La publicité devenue obligatoire pour quiconque souhaiterait justement se démarquer des autres, et une plateforme devenue « pay-to-win ».
- La plateforme étant bien plus orientée BtoC, il est naturellement difficile de s’imposer dans une démarche BtoB. Pour autant, chaque professionnel a lui-même un profil personnel, et cette restriction peut être détournée en adoptant une communication à mi-chemin entre les deux.
- Une moyenne d’âge haute et montante avec des utilisateurs de 25 à 44 ans. 36% des utilisateurs ont plus de 35 ans sur Facebook.
- Des problèmes de sécurité importants sur la plateforme avec des fuites de données, de nombreuses arnaques par de faux profils, mais aussi de fausses pages.
Instagram, l’album photos et vidéos
Racheté par le groupe Facebook (devenu Meta) en 2012, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le Monde. La plateforme compte plus de 22 millions d’utilisateurs en France, et est l’une des plus utilisés chez les jeunes. Très intéressante pour l’e-commerce, 81% des personnes interrogées disent utiliser Instagram pour découvrir des produits et services. Le réseau social offre ainsi de nombreuses opportunités et des avantages considérables, mais aussi de nombreux inconvénients.
Avantages
- Des interactions faciles avec son audience grâce aux likes, messages privés, commentaires, story ou direct. Il existe de nombreux moyens de capter son audience et de rendre le contact plus humain.
- Une vitrine visuelle virtuelle offrant une identité claire à la marque. On peut y découvrir ses produits, ses valeurs, et être propulsé dans son univers très facilement.
- Des influenceurs et créateurs de contenus très présents qui permettent de belles opportunités de vente avec des messages personnalisés et réfléchis. Laissez-les promouvoir votre produit en accordance avec leur univers et les résultats seront surprenants !
- Des hashtags qui augmentent votre visibilité grâce à des mots clés précis. Une façon organique de booster vos impressions et de vous faire connaître.
- Des publicités précises et peu coûteuses qui profitent des données récoltées par Facebook durant de nombreuses années. Une belle opportunité de toucher votre audience cible.
- Une option shopping qui permet de vendre à son audience en direct. Lié à votre site e-commerce, cette fonctionnalité vous donnera l’occasion d’identifier vos produits et d’attirer de nouveaux clients.
Inconvénients
- Des budgets qui peuvent être importants pour créer du contenu de qualité, en image comme en vidéo, et rester compétitif face à la concurrence.
- La nécessité d’être constant et actif pour plaire à l’algorithme, tout en trouvant un juste milieu pour ne pas spammer la plateforme de contenu : la qualité doit rester votre priorité.
- Le besoin d’utiliser les dernières nouveautés pour optimiser sa visibilité. Un enjeu qui peut challenger votre communication (ligne éditoriale et créativité) mais aussi vos budgets. Il est parfois difficile de suivre les tendances tant celles-ci changent rapidement. Actuellement, les Reels sont les stars de la plateforme.
- Une concurrence très présente et ancrée sur la plateforme. Comme pour Facebook, vos concurrents sont présents depuis de nombreuses années et ils sont bien établis. À vous de les challenger pour vous démarquer !
- Le mobile first peut être un frein important puisqu’il vous faudra penser votre contenu pour le mobile (format vertical). Un format qui dénote avec ce qu’on a l’habitude de produire (écran d’ordinateur horizontal, télévision horizontale, etc.). Pour autant, la majorité des réseaux sont aujourd’hui mobile first.
- Le vol d’images est une facilité, souvent utilisé sous forme de « repost » sans accord des auteurs. Heureusement, Instagram va maintenant favoriser le contenu original au détriment des contenus republiés.
Snapchat, le réseau de l’éphémère
Le réseau social uniquement disponible sur mobile attire aujourd’hui près de 557 millions d’utilisateurs autour du monde, dont 22 millions d’utilisateurs actifs en France. C’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes (13 à 24 ans) avec une majorité de femmes. C’est aussi le réseau social le plus visité quotidiennement par les 15-24 ans. Le succès de Snapchat est tel que 3,5 milliards de snaps sont envoyés quotidiennement. Mais comme tous, s’il existe des avantages, il existe aussi de nombreux inconvénients sur la plateforme.
Avantages
- Une grande proximité avec l’audience puisque chaque échange est individuel et personnalisé, des échanges plus « humains » et directs.
- Une fonctionnalité « Discover » qui permet de pousser votre contenu sur la plateforme.
- Une audience très jeune et très présente (15-24 ans) qui s’est approprié le réseau social.
- Une concurrence peu présente dans l’animation globale, seulement 5% des marketeurs B2C et 3% des marketeurs B2B sont présents sur la plateforme.
- Des filtres géographiques qui ont une grande viralité et qui permettent de booster la visibilité d’un événement.
- Des publicités qui font partie de la plateforme, elles sont bien ancrées et passent presque inaperçues (la différence entre une publicité et un contenu de marque est peu marquante).
Inconvénients
- Une application 100% mobile, un avantage comme un inconvénient pour beaucoup. Il n’existe pas de site officiel pour monitorer son compte.
- Aucune interaction publique avec votre audience, oubliez la course aux « J’aime » et aux commentaires, la viralité de votre contenu se trouve ailleurs !
- Du contenu très éphémère et un côté viral peu présent (aucun partage) ce qui peut parfois remettre en cause votre investissement sur cette plateforme.
- Des fonctionnalités payantes (filtres) très chères, à contrario d’autres réseaux sociaux.
- Le harcèlement y est très présent, tout comme des activités illégales (trafics), favorisés par le côté éphémère de la plateforme.
TikTok, le nouveau favori
Réseau social le plus récent, il a réussi à réunir plus d’un milliard d’utilisateurs en un temps record. Si ses débuts furent très controversés, TikTok est à présent très ancré dans l’univers social media. En France, 14.9 millions d’utilisateurs utilisent l’application chaque mois. L’audience y est composée à 75% d’utilisateurs qui ont entre 13 et 24 ans, avec une majorité de femmes. Pour autant, comme ses pairs, TikTok a aussi ses propres avantages et inconvénients.
Avantages
- Un contenu très viral qui joue avec les tendances (notamment en musique). L’engagement y est lui-même très important, et un contenu peut atteindre plusieurs millions de vues en seulement quelques jours.
- Une plateforme très créative où les contenus et les tendances évoluent très vite et promettent une nouvelle expérience très régulièrement.
- Une grande diversité des contenus où on peut lier des contenus très légers (dance, chanson, etc.) comme des contenus très sérieux (comme « Career Kueen » qui vous aide à décrocher un job).
- Une audience jeune (13-24 ans) très présente et impliquée sur la plateforme.
- L’onglet « Pour toi » qui favorise la découverte de nouveau contenu sur la plateforme et augmente la visibilité des contenus de façon organique.
Inconvénients
- La plateforme demande beaucoup de temps puisqu’il ne s’agit que de vidéos. Il faut donc prévoir le tournage de la vidéo, le montage, l’étalonnage, les effets spéciaux éventuels, etc. Même si ces vidéos peuvent être réalisées directement sur la plateforme, il vous faudra peut-être aller plus loin pour vous démarquer.
- La concurrence est déjà très importante et créative. Il vous faudra bien penser votre stratégie éditoriale pour vous assurer une place sur la plateforme.
- Un seul type de contenu est disponible sur TikTok : la vidéo. Ce format peut vous limiter dans votre créativité, mais aussi dans vos budgets comme dit précédemment.
- Les publicités sont très chères qui peuvent coûter plusieurs millions de dollars. Le ticket d’entrée est lui aussi élevé : 500$, avec un coût par mille (CPM) de 8$ en France.
- La sécurité des plus jeunes et remises en cause avec des contenus parfois inadaptés.
- Le vol de vidéos, notamment de vidéos YouTube, qui se retrouvent avec davantage de vues sur TikTok mais sans crédit ni lien vers les auteurs. Le réupload devient ainsi un véritable problème.
Twitter, le réseau en veille
Récemment racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, Twitter est connu pour être le réseau social de l’information en temps réel et du micro-blogging. La plateforme qui devrait bientôt sortir de la bourse compte 12,8 millions d’utilisateurs d’actifs mensuels en France, dont 40% s’y rendent tous les jours ou presque. L’audience est surtout composée d’adultes (24-44 ans) et notamment de professionnels. Si la plateforme pourrait bientôt changer, elle a actuellement de nombreux avantages et inconvénients.
Avantages
- Un réseau parfait pour la veille, aussi bien créative que concurrentielle. Celle-ci est notamment facilitée par des outils comme TweetDeck. On peut aussi y faire des listes de profils à suivre selon des thématiques.
- Des recherches faciles grâce aux mots clés et aux hashtags, qui permettent de facilement suivre un contenu. Les hashtags en tendance comportent parfois même un descriptif pour donner le contexte.
- La proximité avec l’audience grâce à la spontanéité du contenu et le ton détendu.
- Un reach important puisque Twitter montre votre tweet au plus grand nombre, avec des audiences très diversifiées : jeunes, professionnels, grands dirigeants, institutions, et bien d’autres.
- Des automatisations possibles grâce à divers outils qui gèrent des flux RSS de sites internet.
Inconvénients
- Une grande infobésité puisque 350 000 tweets sont envoyés à la minute, soit 500 millions par jour. La quantité est parfois préférée à la qualité.
- La concurrence est très forte et très présente, elle fait partie de cette infobésité constante.
- La publicité s’y faire rare et peu efficace, ce qui fait de Twitter une plateforme peu rentable.
- Le harcèlement et les bad buzz sont extrêmement rapides, avec des comportements parfois malsains, et beaucoup de trolls sont présents sur la plateforme.
- Un avenir incertain depuis le rachat par Elon Musk en avril 2022 qui inquiète aussi bien les employés de Twitter, y compris les cadres, que les utilisateurs.
LinkedIn, le réseau des professionnels
Entièrement dédié aux professionnels et au BtoB, LinkedIn réunit 10,7 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France. Le réseau social est utilisé par 840 000 entreprises en France, et le plus utilisé par les décideurs BtoB (84,8%). Plus de la moitié des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, avec une majorité d’hommes. Et comme les autres, il a aussi ses propres avantages et inconvénients.
Avantages
- Le réseau est très professionnel et, à ce titre, est parfait pour le réseautage.
- La plateforme est un eldorado du recrutement, et elle offre de belles opportunités pour les freelances actifs sur la plateforme.
- La marque employeur (employee advocacy) est très importante et participe fortement à la notoriété de l’entreprise.
- Le développement de votre e-réputation auprès des acteurs de votre milieu s’y fait aisément.
- La veille concurrentielle est très efficace puisque vous pourrez y surveiller vos concurrents : embauches, événements, prises de position, ils n’auront plus de secret pour vous.
Inconvénients
- Une audience limitée et sérieuse. C’est bien sûr un avantage sur LinkedIn, mais aussi un inconvénient puisque votre créativité peut être assez limitée. Le ton y sera toujours sérieux et on ne montrera pas forcément son côté plus « humain » et imparfait.
- Des pages entreprises à la portée réduite et qui montrent tout l’intérêt de l’employee advocacy.
- Des statistiques encore peu poussées (même si on peut constater du progrès) et loin des autres réseaux sociaux. Et côté profil, l’accès aux statistiques est payant.
- Des publicités coûteuses pour des résultats mitigés (hors recrutement). LinkedIn parle de 5000€ par mois en publicité dont 100€ minimum par jour.
- De nombreux copycats et faux semblants, ainsi que du spams en privé (demande de contacts ou messages privés). Un point qui touche moins les pages entreprises.
YouTube, la plateforme vidéo
Deuxième site le plus visité dans le Monde, YouTube est aussi le second moteur de recherche après Google. La plateforme regroupe plus de 2,2 milliards d’utilisateurs dans le Monde. En France, c’est le réseau social le plus visité avec 49 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est un géant qui attire 93% des Français dont la majorité est âgée de 18 à 34 ans. Bien sûr, si vous ne faites pas de vidéos, cette plateforme ne vous sera d’aucune utilité ! C’est d’ailleurs l’un des inconvénients les plus évidents, mais heureusement elle a aussi des avantages.
Avantages
- Le partage de vidéo sur YouTube est extrêmement simple. Il vous suffit d’uploader votre vidéo, de suivre les quelques étapes qui suivent, et la voici déjà en ligne !
- Des statistiques très poussées et détaillées qui vous permettent d’analyser le succès de votre vidéo en profondeur.
- Une connexion avec l’audience privilégier, avec l’humanisation de la marque grâce à des prises de parole intelligentes et réfléchies.
- De nombreux types de contenu disponibles, des vidéos de fond au « snack content » avec des vidéos plus courtes. La qualité sera elle aussi au rendez-vous puisque la plateforme propose des vidéos en 4K.
- Les audiences sont énormes avec de nombreux backlinks disponibles, aussi bien vers d’autres vidéos que vers des liens externes par exemple.
Inconvénients
- Des vidéos sur un même tag peuvent être très différentes, mettant parfois votre propre contenu au milieu de vidéos sans aucun rapport avec votre thématique.
- La promotion de votre vidéo est entièrement à votre charge, il existe très peu d’options pour la faire découvrir organiquement. Seules les vidéos les plus populaires finissent en Tendances.
- Les publicités sont entièrement monitorées par YouTube. Vous n’avez ainsi aucun contrôle sur les pubs affichées sur votre vidéo. Cela signifie que les publicités de vos concurrents peuvent être affichées sur vos vidéos.
- La concurrence se fait très rude à tous les niveaux, aussi bien par le sujet du contenu proposé que par la qualité des vidéos.
- Un coût d’entretien élevé comme tout ce qui touche à la vidéo. Il vous faudra compter le matériel (y compris 4K éventuellement), le montage et les effets spéciaux.
Pinterest, le réseau des moodboards
Encore assez peu utilisé en France par les professionnels, Pinterest compte pourtant 10 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Pour 55% des inscrits, le réseau social leur permet d’effectuer des achats. La plateforme offre en effet une belle visibilité à vos produits, mais aussi un très bon référencement naturel. La majorité des utilisateurs sont des quarantenaires et les femmes y sont beaucoup plus présentes que les hommes (60%). Comme chaque plateforme, Pinterest a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages
- L’image est au cœur de la plateforme avec une rétention très forte.
- Le référencement naturel est extraordinaire. Les recherches des utilisateurs ne contiennent pas de noms de marque mais des mots clés génériques (décoration salon), il est donc facile de vous positionner sur la plateforme et face à vos concurrents.
- Une maintenance assez rare, vous n’aurez peut-être besoin que de rafraîchir votre SEO de temps en temps ou éventuellement de réorganiser vos épingles selon vos envies.
- La course aux « J’aime », le réseau est avant tout là pour inspirer et vos images pour être vues.
Inconvénients
- La qualité de votre contenu est d’une grande importance si vous souhaitez attirer vos cibles.
- Des images, et seulement des images, enfin presque ! Les vidéos et les stories ont fait leur apparition sur la plateforme, même si les images restent le format principal.
- La plupart des utilisateurs sont anglophones même si la France offre une belle audience.
- Une connexion à votre communauté bien plus limitée que sur les autres plateformes.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir les réseaux sociaux dont vous aurez besoin pour votre stratégie de présence, en fonction de leurs avantages et inconvénients. N’oubliez pas que votre présence doit être réfléchie ! Il vous faudra définir votre stratégie éditoriale, et notamment décider quand poster sur les réseaux sociaux. D’autres réseaux sociaux auraient pu être intégrés à cet article (Discord et Twitch), mais ils feront l’objet d’articles séparés.