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Community manager freelance • Définir sa stratégie marketing

En tant que community manager freelance, il sera très important de définir votre stratégie marketing. Grâce à elle, vous serez en mesure d’atteindre vos prospects et d’en faire vos prochains clients !

Définir sa stratégie marketing

Tout d’abord, pourquoi faut-il définir sa propre stratégie marketing lorsque l’on est community manager freelance ? La réponse est plutôt simple : vous êtes une marque. À vous seul, vous êtes un professionnel, un commercial et un comptable. Le tout formant une marque : vous-même. 
Alors comment pouvez-vous définir cette stratégie ? Eh bien, il est temps de vous poser les bonnes questions. Prenez le temps de poser votre pensée au propre. N’oubliez pas que rien ne sera figé dans le marbre, alors n’hésitez pas à adopter une première stratégie qui pourra vous rapporter argent et expérience, puis à imaginer la seconde, celle de vos rêves. Voici quelques questions pour vous aider.

Qui serait mon client idéal ?

Pour déterminer qui sera votre client idéal, une solution simple : réalisez son persona ! Quelle entreprise dirige-t-il, dans quel secteur, quels sont ses besoins et pourquoi voudrait-il d’un Community Manager freelance ? Préférez-vous qu’il soit expérimenté avec les réseaux sociaux et qu’il comprenne votre rôle, ou préférez-vous qu’il n’y connaisse rien et que vous l’accompagniez à chaque pas ?

Avec ces quelques questions, vous saurez identifier rapidement le client-type. Bien sûr, n’hésitez pas à y inclure les vôtres pour rendre ce profil le plus complet possible. Comprenez que ce client-type est surtout intéressant pour son domaine et ses besoins : vous ne trouverez peut-être jamais le client idéal, mais vous pourrez trouver de nombreuses personnes qui s’en rapprochent.

Une fois fait, il sera temps de passer à une seconde question en vous mettant dans sa peau.

Pourquoi vous choisirait-il ?

Pourquoi vous ? Qu’avez-vous de plus ? Si cette question vous pose problème, prenez le temps de réfléchir en approfondissant bien votre profil. Vous avez beau être un débutant en tant que Community Manager ou freelance, vous avez peut-être des années d’expérience dans d’autres domaines ; et notamment ceux qui vous intéressent. Alors mettez votre vécu en avant !

Vous avez peut-être modéré des forums, créé des groupes Facebook avec plusieurs milliers de membres ou une page, de nombreuses choses peuvent compter ! Votre vécu est précieux. N’hésitez pas notamment à faire des ponts entre des expériences éloignées de votre métier et ce dernier

Par exemple, en tant qu’arbitre de Handball depuis plusieurs années, je peux mettre en avant mon côté impartial, ma capacité à gérer les situations stressantes, la pression mise aussi bien par les joueurs, les coachs ou les spectateurs, les situations difficiles, etc. À vous de déterminer les compétences que vous avez acquises au fil de votre vie.

Comment allez-vous démarcher votre client ?

Pour démarcher un client, de nombreuses solutions peuvent être mises en place : avoir un site web, faire du démarchage en personne avec une carte de visite, être actif sur les réseaux sociaux (votre cœur de métier, après tout), faire du démarchage téléphonique, faire votre publicité via les réseaux sociaux ou Google Adwords, envoyer des mails, etc.

Mais tout ceci n’a rien d’original. Alors il est temps de faire la différence ! L’idée sera d’atteindre votre client de façon indirecte. Pour cela, vous pouvez passer par un contact en commun par exemple : le réseautage. Essayez de trouver ce client sur LinkedIn, puis trouvez les contacts que vous avez en commun. Rapprochez-vous de ce dernier, et demandez-lui de vous mettre en relation ! Bien sûr, cela marchera surtout si vous êtes actifs et en relation avec vos propres contacts.

Vous pouvez aller encore plus loin ! Vous êtes un professionnel des réseaux sociaux, pourquoi ne pas leur montrer la puissance de ces outils ? Faites-lui une publicité sur Facebook par exemple, et présentez-vous à lui. Vous aurez ainsi la possibilité de lui demander s’il a pu constater une croissance de sa clientèle : si c’est le cas, présentez-vous comme la solution et exposez-lui vos résultats. De nombreux moyens existent pour trouver de nouveaux clients, à vous d’être original. Une stratégie marketing efficace, c’est aussi une stratégie marketing unique en son genre !

Rencontrer votre prospect

Une fois votre stratégie marketing mise en place et le démarchage effectué, il sera temps pour vous de rencontrer votre client ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de le faire en personne en traversant toute la France. Des moyens de communication modernes existent (Skype, Messenger, …) alors n’hésitez pas à les utiliser. Vous pourrez montrer votre maîtrise des nouvelles technologies. Dans tous les cas, plusieurs points seront ici très importants durant cet entretien.

Apprenez à vous présenter

Lors de votre entretien, il sera très important de vous présenter. Et dès cette présentation, il faudra vous démarquer. Pour cela, préparez-vous une présentation courte mais efficace, et faites-la différence.

Il vous faudra donc rapidement présenter votre métier (surtout si votre interlocuteur ne le connaissait pas jusqu’à votre prise de contact), décrire rapidement vos expériences (y compris personnelles si vous n’en avez pas professionnellement), parler de votre formation si vous en avez une, et réfléchir aux questions-pièges.

  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres freelances de votre secteur ?
  • Pourquoi devrait-il travailler vous en particulier et pas un autre ?

Mettez ici en avant votre savoir-faire, votre expérience éventuellement, votre manière de travailler, vos qualités, bref sortez toutes les armes à votre disposition pour le convaincre !

Soyez un bon commercial

L’une des principales clés de vente en tant que freelance sera votre aspect commercial. Et pour être un bon commercial, il vous faudra connaître ce que vous vendez sur le bout des doigts. C’est donc le moment de montrer votre expertise !

Faites une liste de vos compétences, attribuez une expérience à chacune d’elles, et restez honnête. N’hésitez pas non plus à venir avec un book (numérique ou papier) contenant des exemples de vos expériences passées si vous en avez.

Et plus important encore, soyez clair sur vos tarifs. Que vous ayez un tarif à la journée ou que vous fassiez des forfaits, soyez précis afin que votre prospect puisse rapidement calculer ce que vous allez lui coûter. À vous de vous faire votre propre grille tarifaire, mais si vous souhaitez un peu d’aide, n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus : [LIEN A VENIR].


Sur le même thème, n’hésitez pas à consulter notre guide pour devenir Community Manager Freelance. Un vrai dossier réalisé pour vous aider dans votre démarche et carrière !

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