Instagram déploie actuellement une mise à jour afin de tester un feed en plein écran. Si leur objectif est de concurrencer TikTok, se pourrait-il que cette potentielle mise à jour ne soit finalement qu’une très mauvaise idée ?
Instagram : le feed en plein écran
Le 3 mai 2022, Adam Mosseri, responsable du réseau social, a annoncé un changement majeur dans le feed de la plateforme : le plein écran. Actuellement en test sur plusieurs comptes, la 5ème application la plus téléchargée dans le Monde, Instagram, vise clairement à concurrencer TikTok.
📣 Testing Feed Changes 📣
We’re testing a new, immersive viewing experience in the main Home feed.
If you’re in the test, check it out and let me know what you think. 👇🏼 pic.twitter.com/dmM5RzpicQ
— Adam Mosseri (@mosseri) May 3, 2022
Avec ce changement, Instagram essaie de suivre les tendances imposées par son concurrent, créant ainsi un format prédominant sur sa plateforme : le 9:16 (1080x1920px). Un format déjà utilisé pour les stories, les Reels, les lives et l’ancien format IGTV. Pour autant, les images n’auront pas le droit à ce format et resteront dans le format habituel (1:1). Et c’est là l’un des gros problèmes de ce changement…
Comprendre l’évolution des formats
En septembre 2011, Snapchat arrive sur le marché mondial avec un format 100% vertical. Que ce soit vos photos ou vidéos, l’application affichait l’entièreté de vos contenus en vertical. À l’époque, c’est une véritable révolution car aucun autre média n’affiche son contenu dans ce format : au cinéma, dans votre salon, sur votre ordinateur, sur Facebook ou encore YouTube, tous les contenus sont consommés en horizontal. Et durant de nombreuses années, le format vertical est même moqué par de nombreuses personnes.
En 2014, Musica.ly révolutionne le contenu vidéo à son tour en y ajoutant des musiques et des effets spéciaux. Rachetée par ByteDance pour un milliard de dollars, l’application fusionnera plus tard avec TikTok. Malgré un départ difficile, l’application connaîtra finalement un succès resplendissant et finira d’imposer le format vertical dans le Monde.
Si le vertical prédomine aujourd’hui, de nombreuses personnes ont su l’anticiper, et en 2017, les vidéos publicitaires verticales sur Facebook performaient déjà mieux que les vidéos horizontales. Finalement, nous pourrions même dire qu’Instagram a mis du temps à s’adapter aux nouveaux usages. Pour autant, peut-on vraiment dire que ce changement sera la meilleure solution pour eux ?
Une mauvaise idée pour le feed d’Instagram ?
L’une des plus grosses problématiques de ce changement touche les images qui ne sont justement pas concernées par le nouveau format. Celles-ci sont même affichées dans leur dimension habituelle (1:1) mais entourées de deux bandes horizontales. Le rendu est alors le même que pour une story Instagram, ce qui est loin d’être qualitatif. Le texte n’est plus du tout mis en avant, affiché comme sur TikTok : un fond noir en transparence. Nous noterons aussi dans ce changement l’absence du bouton « Enregistrer ».
Mais avec cette nouveauté, le problème vient de l’expérience utilisateur. En effet, il devient très difficile pour lui de différencier les contenus. Story, vidéo ou image, ce format vertical identique à tous ne permet finalement pas d’identifier de façon claire et rapide le contenu que l’on a face à nous. Il ne nous reste alors plus qu’à scroller en nous demandant ce que l’on peut bien être en train de regarder.
Si avec ce format les images perdent de leur valeur, c’est d’autant plus important pour les carrousels qui étaient au cœur de la stratégie business de nombreux acteurs (freelances, agences…). Ces carrousels sont maintenant affichés avec des barres de couleurs horizontales, et l’utilisateur perd ainsi la maîtrise de son contenu. Il ne peut ni modifier la couleur de ces barres, ni les supprimer.
Et côté texte, c’est aussi le drame. Que ce soit celui qui accompagne votre post ou les commentaires, le texte s’affichera au-dessus de votre contenu. Paradoxe dites-vous ? Censé mettre en avant ce même contenu, ce nouveau design finira finalement par le cacher. Pire encore, si votre texte est trop long, il risquerait même de masquer les boutons d’actions (J’aime, commentaire et partage).
Instagram deviendra-t-il comme Facebook ?
Avec +2 milliards d’utilisateurs mensuels, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants pour la communication sur internet. Que ce soit des entreprises ou même des particuliers devenus créateurs de contenus (influenceurs), l’application a su créer du business pour beaucoup d’entre eux. Aujourd’hui, on pourrait même dire qu’Instagram est un incontournable pour votre communication.
Mais avec cette position, Instagram ne risque-t-il pas de devenir comme Facebook ? Malgré son changement de design et les problèmes que celui-ci peut soulever, l’application reste un incontournable, et c’est justement le problème. Qu’importe si celle-ci vous rapporte autant qu’avant ou non, vous risquez d’y investir votre temps pour être présents. Pourquoi ? Parce que si vous n’y êtes pas, vos concurrents y prendront toute la place. Et nous nous retrouvons ainsi dans la même boucle que Facebook : être présent pour être présent.
Des conséquences sur les créateurs de contenus
Si ce constat est peut-être un peu trop cynique et pessimiste, il exprime toutefois tout l’enjeu qui se joue sur la plateforme pour les créateurs de contenus. Qu’ils soient des influenceurs ou des photographes, ces créateurs vont devoir faire un choix : s’adapter à la plateforme et faire de la vidéo, ou continuer à faire des images et l’abandonner. Si leurs contenus photos ne sont plus valorisés sur Instagram, alors ils devront trouver un nouvel eldorado pour continuer à vivre de leur activité.
Pour autant, Instagram avait fait des créateurs de contenus sa force. Alors quels avenirs pour ceux qui ont su la faire briller ? À ce propos, plusieurs créateurs de contenus se sont déjà exprimés.
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« Toutes nos statistiques ont chuté. Beaucoup ne partagent plus et sont dégoûtés. C’est fou d’en arriver là. (…) Les réseaux sociaux nous ont permis de nous faire connaître, de développer notre métier et vivre de notre passion. Mais ça devient compliqué de devoir s’OBLIGER à créer du contenu qui ne nous correspond pas toujours pour « peut-être » avoir un peu de visibilité. »
JC Pieri @jcpieri
Quel avenir pour Instagram ?
Les dernières mises à jour de la plateforme montrent très clairement une uniformisation des réseaux sociaux. Instagram est d’ailleurs devenu l’une des grandes championnes quand il s’agit de copier les autres. Des stories prises de Snapchat au plein écran de TikTok, la plateforme n’a de cesse de voler les idées des autres. Encore récemment, Instagram a introduit la possibilité d’épingler des posts sur son profil, comme TikTok. Mais à force d’autant copier les autres, Instagram ne risque-t-il pas de se perdre ?
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